Pourquoi Consulter ?

Parfois, une seule séance suffit à reprendre sa vie en main

Pour certains, il y a besoin de quelques entretiens

Pour d'autres, il s'agira d'un suivi à plus long terme

Quelque soit votre situation, nous évaluons votre demande et vos besoins ensemble


Enfants

Le langage verbal n'est pas le mode de communication dominant chez l'enfant. Lors du suivi, j'ai recours à divers supports de jeux, au dessin, au modelage, les histoires contées, la visualisation, la relaxation... en fonction des capacités intellectuelles, motrices et imaginatives de l'enfant selon son âge.

L'imagination correspond à une recherche de sens du "monde des adultes" que l'enfant ne comprend pas toujours. Le soutenir dans ce processus permet de comprendre son mode de fonctionnement ainsi que les difficultés qu'il éprouve afin de l'aider dans son développement.


(Les 2 parents doivent être en accord avec le suivi. Le cas échéant, la consultation ne pourra avoir lieu)


Adolescents

Les changements psychiques et corporels liés à l'adolescence peuvent parfois entraîner une souffrance morale difficile à partager avec son entourage.

Un travail autour de la mise en mots du mal-être (estime de soi, confiance en soi, gestion des émotions, séparation des parents, harcèlement...) peut être amené par le thérapeute.

L'adolescence est un véritable parcours identitaire, je reste présente afin d'aider le jeune adulte à surmonter les obstacles et lui permettre de trouver son chemin vers une identité stable.


(Les 2 parents doivent être en accord avec le suivi. Le cas échéant, la consultation ne pourra avoir lieu)


Adultes

Des changements ou événements de vie peuvent venir parasiter le fonctionnement psychique de manière intermittente ou de façon plus durable.

Durant les séances de thérapie, nous travaillerons ensemble à cerner votre demande et vos besoins à travers une écoute active et bienveillante.

Il est ainsi possible de travailler autour de diverses problématiques telles que la parentalité, l'identité, l'anxiété, le stress, la dépression, la souffrance au travail, la pratique institutionnelle, la maladie, les périodes de deuil ou les difficultés relationnelles...


Seniors



Avec l'avancée en âge, vous pouvez souffrir d'isolement et de solitude ainsi que de troubles de l'humeur (anxiété, dépression, apathie). Des angoisses et ruminations mentales ("Je ne sers plus à rien", "Je n'en suis pas capable"...) peuvent apparaître en lien avec la baisse des performances cognitives et physiques due au vieillissement normal.

Certains événements peuvent marquer davantage votre vie comme les deuils, l'apparition progressive d'une maladie, une cécité, une chute ou encore un accident. Ces situations peuvent amener une souffrance propre à chacun et je reste à votre écoute pour en parler et trouver des solutions ensemble.


Deuil



Le Deuil est un processus individuel et collectif qui peut se vivre à tout âge autant chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne âgée. C'est une épreuve douloureuse qui s'exprime différemment selon chacun et qui peut être liée à différentes pertes : un être cher, ses capacités physiques et/ou cognitives (avancée en âge, maladie, accident…), la séparation du couple, des parents… Il peut être anticipé (fin de vie, soins palliatifs, divorce), non autorisé socialement, retardé voire absent chez certaines personnes.

Il me tient à cœur de pouvoir soutenir et aider chacun dans son cheminement à travers les différentes étapes de ce processus singulier.


Bilan Psychométrique

(De 6 à 16ans)

Le bilan peut être demandé pour :

+ une orientation scolaire

+ un complément d'informations pour un spécialiste de santé

+ détecter un potentiel supérieur à la moyenne

+ constituer un dossier à la MDPH*, mettre en place des adaptations​ voire une orientation dans une structure spécialisée


Des examens complémentaires auprès d'autres professionnels du secteur pourront être proposées (Orthophoniste, Orthoptiste, Ophtalmologue, Psychomotricien, Ergothérapeute, Neuropédiatre...)


*Maison Départementale des Personnes Handicapées

AUTRES PROBLEMATIQUES OU SUIVIS



Pour les jeunes ou adultes TDA/H, les Thérapies cognitives et comportementales sont davantage conseillées. Je ne pratique pas ce type de thérapies mais peux vous orienter vers un professionnel compétent dans ce domaine.


Je peux détecter des problématiques familiales ou transgénérationnelles au cours d'une séance ou d'un suivi. Il est parfois nécessaire de procéder alors à une thérapie familiale ou systémique pour obtenir un accompagnement plus adapté. Ma formation ne me permet que peu d'agir dans ce domaine, je peux toutefois vous orienter vers des professionnels compétents du secteur.


De même, il est possible de vous orienter vers un professionnel pratiquant l'hypnose thérapeutique pour agir sur certaines problématiques (rééquilibrage alimentaire, phobies, addictions, troubles de sommeil...) ou thérapie EMDR pour agir sur les traumatismes, "digérer" les souvenirs douloureux et apprendre à vivre avec une perte affective.


Pour un bilan autre que psychométrique, n'hésitez pas à me contacter pour indiquer votre demande ou besoin et ainsi savoir si je possède les outils et le matériel adéquat. Le coût sera variable en fonction des outils et du temps nécessaire à la réalisation du bilan.