Mon Parcours

Diplômée de Maîtrise en Psychologie Clinique et Psychopathologie : Approches Psychanalytiques

Université Lille 3


Ma formation a pour qualité de s'intéresser a l'être humain dans sa globalité dans un contexte "vie entière". Bien qu'elle soit initialement d'origine psychanalytique, je garde l'esprit ouvert sur différents champs de la psychologie me permettant d'agir par une thérapie dite intégrative dans le but d'adapter ma pratique à tous.

Mon expérience m'a permise d'exercer auprès d'enfants, adolescents, adultes et personnes âgées ainsi qu'auprès de professionnels au sein de structures de soins.


Lors de mes études, je me suis particulièrement intéressée à l'accompagnement des personnes présentant une forme d'Autisme ou un Handicap. J'ai pu mettre ce travail à profit au sein de plusieurs structures afin de proposer des outils / adaptations utiles au bien-être et au développement des jeunes dans les divers environnements.

Je m'intéresse également à la question de la Sensorialité dont la forme diffère chez chacun, peut induire des comportements ou attitudes pouvant parfois entraîner une souffrance. J'analyse cet aspect régulièrement en suivi. Je suis formée aux formes de Relaxation de type Snoezelen pouvant être adaptées autrement et permettant par exemple d'effectuer un travail autour de la Contenance et Gestion émotionnelle.


Auprès des Enfants et Adolescents, je suis forte d'une expérience en CMPP autour de problématiques variées (carences, troubles de l'attachement, placements en famille d'accueil, troubles relationnels, harcèlement, difficultés scolaires, anxiété, angoisses...) et en IME auprès de jeunes présentant une déficience intellectuelle ou un Polyhandicap/Plurihandicap dans un travail d'adéquation avec les familles.

Bien qu'ayant des notions, je ne suis pas spécialisée dans l'accompagnement du TDA/H et les thérapies cognitives et comportementales sauront davantage vous aider.



Je suis formée à la passation et l'interprétation des Bilans psychométriques par le biais de la WISC V. Je pratique cette évaluation régulièrement notamment à destination de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour la reconnaissance d'un handicap, des aides à apporter et l'orientation vers des structures de soins spécialisées. Ce bilan est avant tout utile afin de détecter un potentiel intellectuel supérieur à la moyenne des enfants du même âge.


Suite à mon diplôme, je me suis engagée dans l'exercice de mon métier auprès et avec les Personnes âgées, leur Famille et les Professionnels afin de proposer des ateliers cognitifs et traiter diverses problématiques liées à l'âge ou l'Institutionnalisation (maladie neuro-dégénératives, anxiété, angoisses, culpabilisation, dynamique familiale...). Un travail autour de l'Identité et des éventuels Troubles de la Personnalité et/ou du Comportement peut également être entamé.

En ce qui concerne les professionnels, il peut s'agir de difficultés personnelles ou professionnelles tout en prenant en compte les possibilités de Perte de Motivations, Anxiété, Dépression ou d'Epuisement au travail.


Ma formation et mes expériences en service d'oncologie et en EHPAD m'ont conduite sur la question du Deuil qui peut être liée à divers objets (perte d'un être cher, d'un bien, de son indépendance ou autonomie, un changement physique en lien avec la maladie...). Il me tient à coeur d'accompagner toute personne en ayant le besoin dans ce processus singulier, propre à chacun.


Je m'intéresse également à relever d'éventuelles Problématiques Familiales et/ou Transgénérationnelles au cours du suivi. Je peux vous orienter si besoin vers une thérapie familiale ou systémique auprès d'autres professionnels formés à cette pratique singulière et pouvant vous offrir un meilleur accompagnement. Il est également possible de vous orienter vers des professionnels pratiquant l'Hypnose ou l'EMDR si nécessité d'une thérapie plus profonde en lien avec un Trauma.



En parallèle de mon activité libérale, j'exerce également au sein de l'IME "La Petite Montagne" d'Isbergues en début de semaine


Mes Formations Supplémentaires

Méthode TEACCH : Approche d'éducation structurée (2016)

SNOEZELEN : Approche multisensorielle (2016)

Modèle d'Intervention précoce de DENVER (2017)

Insertion professionnelle des personnes avec Autisme (2018)

Le WISC-V : échelle de WECHSLER pour enfants et adolescents (2018)

L'Accompagnement au deuil (2019)

Journée d’études : Nouvelles Parentalités et Résilience (2019)

Le Stress (2020)

Méthode Montessori adaptée à la personne âgée avec troubles cognitifs (2021)

Vineland-II : Echelle de Comportements adaptatifs



Je souhaite me former sur de nouvelles techniques ou approches afin de soutenir au mieux et de manière adaptée chaque patient dans sa démarche de travail psychique.


J'espère pouvoir entamer prochainement une formation d'hypnose thérapeutique afin de vous offrir d'autant plus de possibilités de soins.